Carole Damiani – Docteure en psychologie, directrice de l’association Paris Aide aux victimes
Licenciée en linguistique, titulaire de 2 DESS et d’un doctorat en psychologie clinique et pathologique (prix de thèse) et d’une certification CNU, d’un diplôme niversitaire en criminologie, Carole Damiani a exercé essentiellement dans le monde judiciaire.
Tout d’abord psychologue en maison d’arrêt, elle a ensuite exercé comme psychologue à l’Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM aujourd’hui France Victimes) et à Paris Aide aux Victimes depuis 1990. Elle en est aujourd’hui la directrice. Dans le cadre de Paris Aide aux Victimes, elle a accueilli des victimes d’infractions pénales, d’accidents collectifs et de catastrophes naturelles, et notamment les victimes des différents attentats qui ont frappé la capitale depuis 1995. Elle a organisé les dispositifs d’accompagnements des victimes aux procès dits sensibles à la cour d’appel de Paris.
Elle est aussi formatrice dans diverses institutions et notamment à l’École Nationale de la Magistrature, et enseigne dans différentes universités françaises (Paris, Rennes, Pau, Rouen, Mulhouse, Saint-Denis de la Réunion…) et étrangères (notamment en Suisse). Elle est responsable adjointe du Diplôme universitaire de psychotraumatologie à l’Université Paris VII.
Elle a eu parallèlement une activité de chercheur qui s’est concrétisée par la publication d’ouvrages essentiellement dans le champ de la psychotraumatologie et de la victimologie dont Les victimes paru en 2017, Enfants victimes de violences sexuelles, quel devenir ? (1999), Etre victime, aides et recours (2003), Les mots du trauma, vocabulaire de psychotraumatologie (2010) et Victimes et auteurs de violence sexuelle (2016). S’ajoutent une quarantaine d’articles et de chapitres d’ouvrages collectifs (revues référencées, revue de diffusion, actes de colloques). Elle a été membre du comité de rédaction puis rédacteur en chef de la Revue francophone du stress et du trauma (référencée B) de 2000 jusqu’à la fin de parution en 2011.
Enfin, Carole Damiani est secrétaire générale de l’Association de langue française des études du stress et du trauma (ALFEST) depuis 1994, membre associé du Centre Européen de Recherches sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) – Université de Haute Alsace depuis 2014, membre du conseil scientifique de France Victimes et membre expert du Conseil d’Administration de l’Office National des Anciens Combattants et des victimes de guerre (ONACVG) – Ministère de la Défense depuis 2015, et membre du conseil scientifique de la revue « Violence », Éditions Maisons des sciences de l’homme depuis 2018.