Jean-Marc Sauvé – Président, vice-président honoraire du Conseil d’État.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise de sciences économiques, Jean-Marc Sauvé est ancien élève de l’École nationale d’administration.
Il a rejoint le Conseil d’État en 1977. Il a présidé cette institution de 2006 à 2018, ainsi que parallèlement, le conseil d’administration de l’ENA et la Commission pour la transparence financière de la vie politique.
Il a exercé, à l’extérieur du Conseil d’État, diverses responsabilités : conseiller technique au cabinet du garde des Sceaux (Robert Badinter) ; directeur de l’administration générale et de l’équipement au ministère de la Justice ; directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l’Intérieur ; préfet de l’Aisne et, de 1995 à 2006, secrétaire général du Gouvernement.
Parallèlement à ces fonctions, il a présidé le conseil d’administration de l’Académie de France à Rome de 1999 à 2008 et a siégé au conseil d’administration du Musée du Louvre (2002-2008).
Jean-Marc Sauvé a présidé en 2010 la Commission de réflexion pour la prévention des conflits d’intérêts dans la vie publique, qui a remis au Président de la République le rapport intitulé « Pour une nouvelle déontologie de la vie publique ». Après l’attentat contre Charlie Hebdo, il a, avec Claude Onesta, proposé, sous le titre « Pour que vive la fraternité », la création d’une réserve citoyenne. Sur la proposition du président de la Cour de justice de l’Union européenne, il a également présidé de 2010 à 2018 le comité chargé d’évaluer l’aptitude des candidats aux fonctions de juge et d’avocat général à la Cour de justice et au Tribunal de l’Union.
Actuellement, Jean-Marc Sauvé préside les conseils d’administration de la Fondation Apprentis d’Auteuil et de la Cité internationale universitaire de Paris. Il est aussi le président des comités d’éthique de Paris 2024 (Jeux olympiques de Paris) et de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).