Jean-Pierre Winter – Psychanalyste
Psychanalyste et essayiste. Ancien enseignant de psychopathologie de l’enfant à l’Université de Louvain la Neuve (Belgique) et enseignant à l’Université populaire du judaïsme.
Il a été formé à la psychanalyse par Jacques Lacan au sein de l’École Freudienne de Paris. Après la dissolution en 1980 de l’EFP il co-fonde le Mouvement du Coût freudien dont il est l’actuel Président (association membre de l’Inter associatif européen de psychanalyse).
Après avoir exercé la psychothérapie d’enfants au CMPP de Lons-le-Saunier dans les années 70 et supervisé le fonctionnement des personnels d’un Foyer d’hébergement pour jeunes adultes en errance (à Bagnolet), il se consacre aujourd’hui à une pratique privée et à divers séminaires de recherches et de formation à Paris et en province (Montpellier, par exemple).
Souvent sollicité par les médias pour répondre à diverses questions en lien avec la psychanalyse, la pédagogie ou la politique, Jean-Pierre Winter est régulièrement invité par les Commissions parlementaires de l’Assemblée Nationale ou du Sénat en tant qu’Expert des questions de filiation. Il a été auditionné sur ce sujet notamment par le Comité consultatif national d’Ethique.
Jean-Pierre Winter est l’auteur de nombreux ouvrages et a collaboré à plusieurs encyclopédies sur la famille, la Naissance, la religion, etc.
Il est l’auteur, entre autres, de :
– Les hommes politiques sur le divan (Calmann-Lévy) ;
– Les errants de la chair (Calmann-Lévy et poche Payot), Prix OEdipe 1998 ;
– Les images, les mots, le corps. Dialogue avec Françoise Dolto (Gallimard) ;
– Stupeur dans la civilisation (Pauvert) ;
– Transmettre (ou pas) (Albin-Michel) ;
– Peut-on croire à l’amour ? Avec Nathalie Sarthou-Lajus (Le Passeur) ;
– Homoparenté (Albin-Michel) ;
– L’avenir du Père (Albin-Michel).
Par ailleurs il a publié de nombreux articles dans diverses revues psychanalytiques et dans la revue Études