Nathalie Bajos – Sociologue-démographe, directrice de recherche à l’INSERM
Docteure en sociologie et titulaire d’un master en démographie, Nathalie Bajos est directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.
Spécialiste du genre, ses recherches visent principalement à analyser la sexualité et les enjeux de santé qui s’y rattachent (contraception, avortement, VIH-Sida, agressions sexuelles). Ses travaux portent sur la population générale, les minorités sexuelles et les personnes migrantes dans différents contextes (France, Europe,
Afrique sub-saharienne, Etats-Unis).
Elle a assuré la co-direction de plusieurs grandes enquêtes (enquêtes nationales sur la sexualité de 1992 et de 2006 ; enquêtes nationales sur la santé sexuelle de 2000, 2010, 2014 ; enquête internationale sur le recours à la contraception et à l’avortement en Afrique sub-saharienne de 2008.)
Elle a été « Honorary Professor » à la London School of Hygiene and Tropical Medicine de 2008 à 2015.
Elle participe à de nombreux conseils scientifiques et a présidé la commission scientifique « Santé publique et sciences sociales » de l’Agence nationale de recherche sur le sida de 2007 à 2015. Elle a par ailleurs été membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes de 2013 à 2016.
De 2015 à 2018, elle a rejoint le Défenseur des droits pour diriger le département de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits. Dans ce cadre, elle a notamment développé un cadre d’analyse intersectionnelle des discriminations, conduit une enquête nationale sur l’accès aux droits et développé un programme d’éducation au (x) droit(s) pour les jeunes.
Elle assure aujourd’hui la co-direction scientifique de la nouvelle enquête nationale sur les sexualités en France et développe également un programme multidisciplinaire de recherche sur les inégalités sociales de santé analysées au prisme du genre.
Elle a publié plus d’une centaine d’articles scientifiques et dirigé plusieurs ouvrages dont Enquête sur la sexualité en France. Pratiques, genre et santé, avec Michel Bozon, paru en 2008 aux éditions la Découverte.