Philippe Portier – Historien et sociologue, premier vice-président de l’Ecole pratique des hautes études

Philippe PortierPhilippe Portier est premier vice-président de l’École Pratique des Hautes Études (PSL-Sorbonne). Spécialiste des questions relatives au rapport politique/religion dans les sociétés contemporaines, il est l’auteur de plus de deux cents articles et chapitres de livres, et d’une vingtaine de livres en nom propre ou collectif, parmi lesquels on retiendra La pensée de Jean-Paul II, La critique du monde moderne, 2006, et L’État et les religions en France. Une sociologie historique de la laïcité, 2016.

Après avoir suivi des études de droit et de sciences économiques, et soutenu une thèse de doctorat d’Etat en science politique, il est reçu au concours d’agrégation de science politique en 1995. Il est affecté la même année, en tant que professeur des Universités, à l’Université Rennes I où il restera en poste jusqu’en 2007. Il y sera directeur de l’École doctorale Droit, Science politique et Philosophie et co-directeur du Centre d’études et de recherches autour de la démocratie.

En 2007, il est élu directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études sur la chaire Histoire et sociologie des laïcités. Il est nommé la même année directeur du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS), qu’il a dirigé jusqu’en 2018. En novembre 2018, il est élu Premier Vice-Président de l’École Pratique des Hautes Études.

Après avoir été membre pendant douze ans du Conseil national des Universités (2004-2016), il a créé en 2016, avec le professeur Alain Dieckhoff, l’Observatoire international du religieux en coopération avec le Ministère des Armées. Il est par ailleurs membre du comité d’experts de l’Observatoire national de la laïcité. Il préside, depuis 2018, avec l’Inspecteur général Vincent Duclert, la commission chargée de l’élaboration des programmes d’Enseignement moral et civique des lycées.

Il est de surcroît professeur à Sciences Po Paris et expert pour les sciences humaines et sociales auprès de l’European Research Council. Membre des comités scientifiques ou éditoriaux de plusieurs revues, il dirige la collection Sciences des Religions aux Presses Universitaires de Rennes et co-dirige la collection Bibliothèque
de Science Politique aux Classiques Garnier.

Télécharger le CV de Philippe Portier