Sadek Beloucif – Professeur des Universités-praticien hospitalier, chef de service d’anesthésie-réanimation, Université Paris 13 et Hôpital Avicenne
Sadek Beloucif est professeur et chef de service d’anesthésie-réanimation (Université Paris 13 et CHU Avicenne) à Bobigny (Assistance Publique-Hôpitaux de Paris).
Intéressé par les questions éthiques, il a été membre du Comité Consultatif National d’Ethique de 1999 à 2007 et a participé à la rédaction de nombreux avis. Il a présidé le Groupe de Réflexion Ethique de la Société française d’anesthésie-Réanimation ainsi que la Section Ethique de l’European Society of Anesthesiology.
Il a été ensuite membre puis Président du Comité d’Orientation de l’Agence de la Biomédecine, commission chargée des questions éthiques de cette instance (comme la garantie de l’équité de l’organisation et de la prise en charge des greffes d’organes, la responsabilité du régime d’autorisation des recherches sur les cellules souches embryonnaires ou enfin les questions d’assistance médicale à la procréation). Il a ainsi été membre du Groupe de travail du Conseil d’État pour la révision des lois de bioéthique et du Comité de Pilotage pour la préparation des États Généraux de Bioéthique. Son implication dans le monde de la santé l’ont conduit à participer à la commission des stratégies de prise en charge de la Haute Autorité de Santé (2015-2018) et à être membre du Directoire du Collège Français d’Anesthésie-Réanimation (depuis 2010). Il préside depuis 2013 le Syndicat national des médecins, chirurgiens, spécialistes, et biologistes des hôpitaux publics (Snam-HP).
Il est l’auteur de 51 articles originaux dans des revues Scientifiques Internationales à Comité de Lecture, 70 chapitres d’ouvrages scientifiques ou articles didactiques et orateur Invité à de nombreuses conférences scientifiques, cours et enseignements.
Il a enfin un engagement sociétal, membre du groupe de réflexion et de propositions sur la laïcité́ auprès du Haut Conseil à l’Intégration (2012-2013), administrateur de l’émission Islam le dimanche matin sur France 2, et plus récemment président élu du Conseil d’Orientation de la Fondation de l’islam de France.