Stéphane de Navacelle – Avocat aux Barreaux de New-York et de Paris, membre du Conseil de l’Ordre
Stéphane de Navacelle, avocat aux barreaux de New York (2005) et Paris (2008), exerce dans le domaine du contentieux des affaires, en matière pénale, dans le cadre d’enquêtes internes et de la conformité/compliance.
Disposant de 15 ans d’expérience dans le cadre d’enquêtes internes en France et à l’étranger, menées pour partie en lien avec des autorités françaises, étrangères ou internationales, Stéphane de Navacelle a développé un savoir-faire et des méthodes permettant la détermination de faits complexes intervenus dans le cadre d’organisations composites.
Il conseille des entreprises dans la mise en place et l’audit de programmes éthiques, conformité/compliance ; à ce titre il a été nommé Moniteur indépendant en matière de conformité sur le fondement d’un Accord de règlement négocié par un groupe européen avec la Banque Mondiale (2018).
Stéphane de Navacelle participe régulièrement à des colloques et est consulté par les acteurs publiques sur les questions relatives aux enquêtes internes et réglementaires en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis.
Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris (2017-2019), Stéphane de Navacelle est Secrétaire de la Commission internationale, de la Sous-commission prospective pénal ainsi que membre de la Commission de déontologie du secret professionnel (dont il a été Secrétaire) et de la Commission de déontologie du conflit d’intérêt ; il a été instructeur déontologique.
Stéphane de Navacelle a été nommé Observateur par le Procureur du Tribunal International pour le Rwanda (TPIR) (2009) dans le cadre de procédures renvoyés à la France, administrateur d’une Fondation reconnue d’utilité publique (2010-2016) et nommé Fellow de l’American Bar Foundation (2016).
Stéphane de Navacelle est titulaire d’une maîtrise en droit et MIEJA II de l’université de Paris X Nanterre (2003), élu étudiant au conseil d’administration de l’université, et d’un Master of Laws LL.M. de l’Université de Chicago (2004).