Articles 2021
What’s Up Doc ? – « Parler plus librement des violences sexuelles pour mieux les dépister. »
Elle faisait partie des trois médecins de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église : entretien avec Florence Thibaut, Professeure de psychiatrie et d’addictologie à l’Université de Paris, présidente honoraire de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry, présidente de l’International Association of Women’s Mental Health.
L’Est éclair – Violences sexuelles dans l’Église : 200 nouveaux signalements à la Commission Sauvé alors que débute la réunion annuelle des évêques
Quatre semaines après la remise du rapport Sauvé, la réunion annuelle des évêques (CEF), à partir de mardi à Lourdes, est bousculée par l’onde de choc des révélations sur l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique.
France Bleu – Pédocriminalité dans l’Église : les victimes landaises d’abus sexuels « veulent le dire » sans « aller plus loin »
Suite à la publication du rapport Sauvé, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a reçu 200 nouveaux témoignages en 15 jours. Dans les Landes, un nouveau témoignage a été recueilli. Mais aucune des six personnes ayant fait un signalement ne souhaite aller plus loin.
Le journal de la Corse – De la pédophilie à la pédocriminalité
Le scandale des prêtres pédophiles remet sur le devant de la scène les affaires de mœurs touchant les enfants, un crime de prédation sur des personnes fragiles qui ne laisse personne insensible.
Sénat – Compte rendu d’audition de Jean-Marc Sauvé par la Commission des enquêtes sociales
Audition par le Sénat de Monsieur Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE)
Témoignages – Rapport Sauvé, l’Église face à ses démons
La Commission Sauvé, qui enquête sur l’ampleur de la pédocriminalité depuis 1950 en France, a publié ses conclusions accablantes, mardi 5 octobre. Sont concernés « 2900 à 3200 », hommes – prêtres ou religieux – sur la période de 70 ans, selon le rapport de quelque 2500 pages.
Le Figaro – Peut-on établir une relation de cause à effet entre le célibat des prêtres et les abus sexuels ?
La publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), le 5 octobre dernier, estimant à 216.000 le nombre de victimes de violences sexuelles de la part d’un prêtre ou d’un religieux entre 1950 et 2020, a créé une onde de choc dans l’institution.
Le Monde – Violences sexuelles : Jean-Marc Sauvé mobilise les députés face à « un désastre social et sanitaire »
Auditionné mercredi pour présenter les conclusions de sa commission indépendante sur les violences sexuelles dans l’Eglise, Jean-Marc Sauvé a insisté sur la nécessité pour les pouvoirs publics de « s’occuper activement » des « défaillances ».
Réforme – Pédocriminalité: les pouvoirs publics doivent agir selon Jean-Marc Sauvé
Jean-Marc Sauvé, le président de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise) a affirmé mercredi que les pouvoirs publics ne pouvaient “rester sans rien faire” sur les agressions sexuelles d’enfants et d’adolescents. 450 mineurs sont agressés chaque jour en France.
20 Minutes – Pédocriminalité dans l’Eglise : Jean-Marc Sauvé n’appelle pas à modifier la législation
Le président de la Commission sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique affirme cependant que l’Etat doit agir comme il le fait pour les féminicides
Aleteia – Jean-Marc Sauvé reçu par le Pape début décembre
Président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), Jean-Marc Sauvé va être reçu ainsi que les membres de la Ciase par le pape François en décembre, a-t-il indiqué ce mercredi 20 octobre lors de son audition devant des députés.
Famille Chrétienne – Jean-Marc Sauvé sera reçu par le pape François début décembre
Le président de la Commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise a annoncé, lors de son audition devant l’Assemblée nationale mercredi 20 octobre, sa prochaine rencontre avec le pape François. Il sera accompagné des membres de sa commission.
Europe 1 – Pédocriminalité dans l’Eglise Jean-Marc Sauvé auditionné au Palais Bourbon mercredi
Jean-Marc Sauvé sera auditionné le 20 octobre par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Selon cette dernière, les travaux de la Ciase « s’adressent à l’ensemble de la société et interpellent l’ensemble des institutions, dont la représentation nationale ». Le rapport Sauvé, présenté le 5 octobre dernier, estime que 216.000 mineurs ont été victimes d’abus sexuels de la part de prêtres, diacres et religieux depuis 1950 en France.
La Croix – La posture de la Ciase évoquée par Alice Casagrande : “Nous avons essayé d’« Être avec »”
Alice Casagrande , membre de la Ciase, était la première à prendre la pa-role en ouverture de la remise du rapport sur les abus sexuels le 5 oc-tobre 2021 : « Nous avons essayé d’être avec les victimes. Ou avec les sur-vivants, devrions-nous dire, qui ont réussi à se frayer un chemin, qui ont bien voulu s’adresser à nous ».
Le Parisien – «L’obligation de protéger la vie» est «supérieure au secret de la confession», estime Jean-Marc Sauvé
Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église réaffirme la nécessité que les autorités de l’Eglise relaient un message clair sur l’obligation faite au confesseur de signaler aux autorités judiciaires.
La Croix – Rapport Sauvé sur les abus sexuels : cinq questions qui résistent
Après les chiffres chocs annoncés sur les victimes d’abus sexuels, le rapport Sauvé nécessite une lecture approfondie tant à propos de la réparation que de la situation des victimes. La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) donne des éléments de réponse dans son épais rapport et ses nombreuses annexes.
La Croix – Jean-Marc Sauvé : « Nous avons été confrontés au mystère du mal »
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’église a remis son rapport le 5 octobre. Son président, Jean-Marc Sauvé, raconte à L’Hebdo trois ans de travaux éprouvants, au plus près des victimes. Avec l’espoir de voir l’église assumer sa responsabilité et rétablir, enfin, la confiance.
Le Monde – Pédocriminalité dans l’Eglise : la déflagration
Mardi 5 octobre, une commission indépendante a rendu un rapport historique et accablant sur les violences sexuelles dans l’Eglise de France.
Courrier de Gironde – Abus sexuels dans l’Église : maintenant, affronter la réalité !
Le 5 octobre, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a rendu public son rapport après presque trois ans d’enquête. Elle appelle l’Église à reconnaître sa responsabilité institutionnelle.
Le Figaro – Abus sexuels dans l’Église, « le visage du mal »
Aucun milieu n’est épargné par la pédophilie. Mais chacun perçoit que ces crimes sont d’autant plus hideux lorsqu’ils sont commis par des hommes d’Église estime Guillaume Roquette, directeur de la rédaction.
Slate – Le rapport Sauvé prouve l’efficacité d’aller au-devant des victimes
Si personne ne dit que ça ne va pas, cela ne signifie pas que tout va bien. Il faut aller poser la question aux gens.
Le Monde – Pédocriminalité : « Plus que des mesures ponctuelles, l’Eglise doit engager une conversion de ses pratiques et de ses structures »
Les faits recensés au sein de l’Eglise par le rapport de la commission Sauvé ne sont pas dus à quelques « moutons noirs », mais relèvent de défaillances systémiques, explique, dans une tribune au « Monde », la professeure d’éthique Marie-Jo Thiel.
20 Minutes – De difficiles et rares suites judiciaires
Au cours de ses travaux, la commission présidée par Jean-Marc Sauvé a réalisé 22 signalements aux parquets.
Le Monde – Pédocriminalité : « Plus que des mesures ponctuelles, l’Eglise doit engager une conversion de ses pratiques et de ses structures »
Les faits recensés au sein de l’Eglise par le rapport de la commission Sauvé ne sont pas dus à quelques « moutons noirs », mais relèvent de défaillances systémiques, explique, dans une tribune au « Monde », la professeure d’éthique Marie-Jo Thiel.
La Vie – Un Français sur dix victime de violences sexuelles durant l’enfance : l’autre chiffre choc du rapport de la Ciase
Remis le 5 octobre 2021, le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) révèle aussi l’ampleur de la réalité des violences sexuelles dans l’ensemble de la société française.
La Vie – Rapport de la Ciase sur les abus sexuels dans l’Église : tout ce qu’il faut retenir
Après deux ans et demi de travail, la Ciase a rendu son rapport sur les violences sexuelles dans l’Église, le 5 octobre 2021. Ce dernier fait état de 330 000 victimes depuis 1950 en France. Retour sur cette implacable « mécanique du silence ».
La Croix – Abus sexuels dans l’Église : la parole ne fait que commencer à se libérer
La publication du rapport Sauvé a déclenché, en quelques heures, une nouvelle vague de témoignages. Des victimes de prêtres ou de religieux qui n’avaient, pour certaines, jamais parlé.
Atlantico – Rapport Sauvé : le courage de l’église de France
Selon les conclusions de la commission Sauvé, 330.000 enfants ont été abusés entre 1950 et 2020 par des clercs ou des laïcs. L’Église a décidé de mener un important travail sur ce dossier. Cette mission et la rapport Sauvé pourraient permettre d’agir dans d’autres domaines comme au sein de l’Éducation nationale ou dans les clubs sportifs.
Le Figaro – Rapport Sauvé: «Comment une entreprise de salut peut-elle porter une œuvre de mort ?»
Après plus de deux années d’enquête, la commission présidée par Jean-Marc Sauvé a rendu un rapport accablant sur les violences sexuelles dans l’Église. Pour le philosophe Damien Le Guay, face à ces horreurs, il faut apprendre à nommer le mal et engager de nombreux chantiers.
Courrier International – Rapport Sauvé : la particularité du catholicisme français
La laïcité et la place particulière qu’occupe l’Église catholique en France n’ont pas permis de limiter les violences sexuelles dont le système a été révélé par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, déplore le journal britannique The Economist.
La Vie – Membres de la Ciase, ils racontent le « bouleversement d’une mission hors norme » et « l’espérance qui reste »
Le théologien Joël Molinario et la spécialiste de la maltraitance en insti-tution Alice Casagrande dévoilent, pour « La Vie », les dessous de leur mission au sein de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, et leurs conseils pour recevoir son rapport.
Croire-La Croix – Comment croire en l’Église après les abus sexuels ?
Le choc produit par le scandale des abus sexuels peut désemparer certains croyants. Comment ne pas désespérer ? Recteur du Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris, le théologien Étienne Grieu invite à regarder la réalité en face avant de chercher des réponses.
Réforme – Accablement
Devant les chiffres tout d’abord. 330 000 enfants mineurs victimes d’abus sexuels commis par des personnes « en mission ecclésiale », en France, depuis 1950. Pour 216 000 de ces victimes, l’abus a été perpétré par une personne consacrée, un homme qui avait voué sa vie au Christ.
RCF – Abus sexuels dans l’Église – Jean-Marc Sauvé a vu « le mal s’insinuer dans l’Église »
Il l’avait annoncé, son rapport allait causer un choc pour tous les catholiques. Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase a annoncé publiquement des chiffres, plus de 216.000 victimes d’abus sexuels dans l’Église en 70 ans.
La Libre – Religieuses agressées sexuellement, les autres victimes du rapport Sauvé
Le nombre de religieuses « vulnérables », victimes d’agressions sexuelles, n’a pu être évalué dans le rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Eglise. Pour autant, ce dernier montre combien les situations d’isolement et d’emprise dans les communautés peuvent conduire à des dérives.
La Marseillaise – 216 000 victimes, le rapport accablant sur les abus sexuels dans l’Église
Une commission indépendante qui a enquêté sur les violences sexuelles au sein de l’Église catholique de France, a estimé mardi 5 octobre à 216 000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950. Un constat accueilli avec « honte » et « effroi » par la Conférence des évêques.
Slate – Le rapport Sauvé, le Tchernobyl du catholicisme romain
Certains prêtres condamnés ont embrassé le ministère, car les structures ecclésiales leur permettaient d’assouvir impunément leurs déviances.
20 Minutes- Pédocriminalité : Au moins 5,4 millions de victimes en France depuis 1950, d’après une étude
Cette estimation est l’une de celles révélées par le rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Eglise.
20 Minutes – Agressions sexuelles dans l’Eglise : Les religieuses, des victimes isolées et sous emprise selon le rapport Sauvé
« Comme pour les mineurs agressés, il ne s’agit pas que de quelques cas de « brebis galeuses », mais de quelque chose de systémique », affirme Julie Ancian, sociologue à l’Inserm.
Réforme – Le rapport de la Ciase est utile aux autres Églises
En enquêtant sur les abus sexuels dans l’Église catholique, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a exploré les causes du phénomène et ouvert des pistes également valables pour d’autres institutions.
Réforme – Rapport Sauvé : un séisme pour l’Église catholique
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a rendu mardi son rapport après deux ans et demi d’auditions, de recherches, de collecte de données, dévoilant la défaillance d’un système, celui de l’Église catholique.
France Bleu – Pédocriminalité dans l’Église : 330.000 mineurs victimes depuis 1950
Selon la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique, il y a eu en France 330.000 victimes de clercs, religieux ou laïcs depuis 1950. Ce rapport, présenté mardi, montre le « caractère systémique » de ces actes de pédocriminalité.
RCF – Abus sexuels dans l’Église : 330.000 mineurs victimes en France depuis 1950
C’est aujourd’hui que le président de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) remet publiquement son rapport. Lors d’une conférence de presse diffusée en direct dès 9 heures sur KTO, Jean-Marc Sauvé a annoncé les chiffres « accablants » : la France compte plus de 216.000 victimes d’abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux depuis 1950.
La Croix – Les enquêtes se multiplient à l’étranger
Australie, Irlande, États-Unis… Les commissions d’enquête indépendantes sur les abus sexuels commis dans l’Église catholique se développent depuis le début des années 1990.
Le Monde – Les préconisations de la commission sur les abus sexuels dans l’Eglise
Pour la commission Sauvé, qui a rendu son rapport mardi sur les violences sexuelles dans l’Eglise catholique, l’institution doit endosser « une responsabilité à caractère à la fois individuelle et systémique » pour une « justice restaurative ».
Le Monde – Abus sexuels dans l’Église catholique – l’état des lieux accablant de la commission Sauvé
Fruit de deux ans et demi de travail, le rapport rendu par la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique, mardi, fait état de 216 000 victimes agressées sexuellement par des membres du clergé alors qu’elles étaient mineures depuis 1950. Il décrit un phénomène « massif » et « systémique ».
L’Humanité – Pédocriminalité. Rapport Sauvé : les silences de l’Église en pleine lumière
La commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’institution catholique remet son rapport ce mardi. Selon les premières annonces, le nombre de victimes est estimé à 330 000, depuis 1950. Un aboutissement pour tous ceux qui ont sorti de l’ombre ces crimes et ces violences systémiques.
Le Parisien – Abus sexuels dans l’Église : les 21 membres de la Commission Sauvé tour à tour experts et confesseurs
Pour mener à bien ses travaux, la Ciase et son président ont recruté une équipe de choc, placée sous la vigie des victimes elles-mêmes. Tous ses membres ne sortent pas indemnes de ce que l’un d’eux a appelé une «plongée aux confins du mal».
La Provence – Accablant, un rapport révèle l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Eglise de France
Paris – Une commission indépendante qui a enquêté sur les violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique de France a estimé mardi à 216.000 le nombre de mineurs victimes de prêtres, diacres et religieux depuis 1950, un constat « accablant » accueilli avec « honte » et « effroi » par la Conférence des évêques.
La Vie – La Ciase 2018-2021 : histoire d’une commission inédite sur les abus dans l’Église
Créée par les évêques ainsi que les religieux et religieuses de France, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a mené, durant deux ans et demi, un intense travail de recherche.
Libération – Rapport de la Ciase : cinq grandes affaires de pédocriminalité de l’Eglise catholique en France
Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise publié ce mardi constitue une étape majeure pour les victimes. Retour sur les principaux scandales de pédocriminalité qu’a connus l’institution cléricale en France ces trente dernières années.
L’Express – Abus sexuels dans l’Église catholique : comment d’autres pays gèrent les scandales
Avant la France, plusieurs pays ont fait la lumière sur la pédocriminalité de membres du clergé catholique. D’autres tardent à le faire. Tour d’horizon.
Le Télégramme – Pédophilie dans l’Église : comment se sont passées les auditions des victimes
Alice Casagrande faisait partie des 21 membres de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) qui ont participé à la rédaction du rapport Sauvé, rendu public ce mardi.
La Croix – Excuses, soutien, réparation… Les victimes d’abus sexuels attendent une vraie reconnaissance de l’Église
Les victimes d’abus sexuels dans l’Église attendent du rapport Sauvé, qui sera remis mardi 5 octobre, des pistes pour leur reconstruction. Elles espèrent une réponse claire et engagée des responsables catholiques.
La Croix – De multiples sources
Durant dix-huit mois d’enquête, la Ciase a croisé les sources d’information.
La Croix – La commission Sauvé, avancée majeure pour la recherche
Selon le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), 10 % des Français déclarent avoir subi des violences sexuelles durant leur minorité.
Libération – Pédocriminalité. En Allemagne, «l’Église garde le contrôle sur tout»
Malgré la mise au jour, il y a trois ans, du caractère systémique des abus sexuels dans l’Eglise catholique outre-Rhin, les victimes et les organisations qui les représentent se sentent toujours abandonnées par l’Etat et les institutions cléricales.
Le Figaro – Pédocriminalité dans l’Église: séisme attendu avec le rapport Sauvé
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) rend ce mardi ses conclusions dans un rapport de 2500 pages.
Libération – Rapport de la Commission sur les abus sexuels dans l’Eglise : les voix du silence
Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, publié ce mardi, révèle de multiples témoignages d’actes pédocriminels en son sein. Une étape de plus dans la libération et la reconnaissance de la parole de milliers de victimes en France, alors que l’épiscopat refuse toujours d’assumer une responsabilité collective.
Valeurs Actuelles – Pédocriminalité : l’Église va ouvrir une “structure d’accueil” pour les membres du clergé mis en cause
A la veille d’un rapport explosif sur la pédocriminalité dans l’Eglise de France, le diocèse de Paris a annoncé son intention d’ouvrir une “structure d’accueil” pour les membres du clergé mis en cause, relate franceinfo.
Libération – Pédocriminalité dans l’Église : la lâcheté face aux faits
Les conclusions de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) s’apparentent à un séisme. Et si les évêques de France avaient un tant soit peu de respect pour l’autre, au sens de l’individu tel qu’il participe de la société, ils démissionneraient.
Libération – Violences sexuelles : des témoignages pour que l’Église «prenne conscience»
Quatre victimes d’agressions sexuelles retracent le fil de leurs histoires. Elles exposent leurs craintes et espoirs par rapport au travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise, dont le rapport est publié ce mardi.
L’Obs – « Certains prêtres ont mené de véritables carrières criminelles au sein de l’Eglise »
Thierry Baubet, psychiatre et membre de la commission Sauvé, a entendu de nombreux témoins et été marqué par la proximité entre les actes de pédocriminalité dans l’Église et ceux commis au sein de la famille.
Huffington Post – Le rapport Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, un moment « crucial » mais « pas traumatisant » pour les victimes
La psychiatre Muriel Salmona et plusieurs de ses patients ont témoigné devant la commission Sauvé. Elle raconte l’espoir que soulève ce rapport.
20 Minutes – « Nous devons oser regarder la vérité », « Je crains les amalgames »…
Le rapport Sauvé, rendu public ce mardi, contient des révélations douloureuses que les catholiques veulent affronter pour que de tels drames n’arrivent plus
La Croix – La commission Sauvé en quelques dates
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a travaillé trois ans pour établir un état des lieux des agressions commises par le clergé depuis les années 1950.
L’Express – Rapport sur la pédophilie : le mea culpa embarrassé de l’Eglise
Après l’électrochoc du rapport Sauvé sur les abus sexuels, le clergé balance entre gêne silencieuse et nécessité d’affronter ses responsabilités.
Ouest France – Violences sexuelles dans l’Église : les chiffres « choc » du rapport Sauvé
Au terme de trois ans d’enquête, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église dévoile des chiffres terrifiants. Son rapport conclut que 330 000 mineurs ont été sexuellement agressés entre 1950 et 2020. Un « choc dévastateur ».
Courrier International – Rapport Sauvé : “L’œuvre de mort” des prêtres pédocriminels
Trois pour cent des prêtres ont commis des actes pédocriminels depuis 1950 : le rapport Sauvé révèle l’ampleur de la pédocriminalité dans l’Église catholique française grâce à une enquête indépendante, rapporte The Times.
JDD – Pédophilie dans l’Église : Ce que révèlent les archives
Une équipe a analysé l’évolution des abus sexuels et de leur traitement au sein de l’Église. Un expert parle de problème « systémique ».
La Libre – Qui est Jean-Marc Sauvé, l’homme à la tête de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église ?
Jean-Marc Sauvé remettra ce mardi le rapport censé objectiver le nombre d’abus sexuels commis ces dernières décennies au sein de l’Église de France.
Le Figaro – Après le scandale des abus sexuels, Lyon espère sortir du marasme
Sans la ténacité des victimes du père Bernard Preynat, la Conférence des évêques de France n’aurait sans doute pas commandé, en 2018, l’enquête de la commission Sauvé sur les agressions sexuelles. Reportage dans une ville encore traumatisée.
Le Figaro – Pédophilie dans l’Église : la difficile prise de parole auprès des enfants
À la veille de la remise du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels commis par des clercs sur des mineurs, des parents témoignent de la façon dont ils ont choisi de parler – ou non – à leurs enfants.
Aujourd’hui – Abus sexuels : «Si l’Église doit trembler, eh bien qu’elle tremble !»
Combien y a-t-il eu de victimes d’abus sexuels de religieux pédophiles ? Plusieurs milliers, c’est sûr. Le chiffre, dévoilé ce mardi, s’annonce vertigineux. Au sein de l’Église, Véronique Margron est une voix qui porte et qui dérange. La présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France attend beaucoup du rapport sur les abus […]
Le Monde – Il y a eu « entre 2 900 et 3 200 pédocriminels » dans l’Eglise catholique en France depuis 1950, selon le président de la commission d’enquête, Jean-Marc Sauvé
Le président de la commission indépendante qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Eglise depuis presque trois ans précise qu’il s’agit là d’une « estimation minimale ». Les conclusions de son rapport, long de 2 500 pages, seront dévoilées mardi.
La Croix – Abus sexuels : l’éprouvante traversée des membres de la Commission Sauvé
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) remet mardi 5 octobre son rapport, fruit d’un travail titanesque de près de trois ans mené par son président Jean-Marc Sauvé et 21 experts d’horizons très divers.
France 24 – Abus sexuels dans l’Église : avec le rapport Sauvé, « il s’agit de regarder le désastre en face »
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique rendra, mardi, le rapport pour lequel elle enquête depuis deux ans et demi. Commandé par l’Église, ce document dévoilera notamment le nombre de victimes de prêtres ou de religieux en France depuis les années 1950. Un rapport très attendu pour « réparer », mais aussi amorcer un changement au sein des institutions ecclésiastiques.
Aleteia – La Ciase, trois ans de travail méthodique pour un indispensable exercice de vérité
Le rapport de la Commission indépendante chargée de faire la lumière sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) doit être publié ce mardi 5 octobre. Très attendu et même redouté, il est le fruit de plus de deux ans et demi de travail, d’enquête, de réflexion et d’écoute. Comment le travail de cette commission s’est-il organisé.
Aujourd’hui – Abus sexuels dans l’Église : le pape François dit son «immense chagrin»
Confronté à plusieurs scandales depuis sa prise de fonction en 2013, le souverain pontife a évoqué le sujet avec des évêques français et prône la politique de transparence mise en œuvre.
Libération – Jean-Marc Sauvé, l’homme chargé de faire l’enquête
L’homme de 72 ans, après une carrière dans les rouages de l’Etat, a présidé pendant deux ans et demi la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique française. La structure rend ses conclusions mardi.
Le Monde – Abus sexuels dans l’Église : les coulisses de la commission Sauvé
Au terme de deux ans et demi d’enquête et d’auditions de victimes, la commission indépendante présidée par Jean-Marc Sauvé doit rendre ses conclusions et ses préconisations, mardi 5 octobre.
L’Yonne Républicaine – Entre 2.900 et 3.200 pédocriminels au sein de l’Église catholique en France depuis 1950, selon un rapport
Il y a eu « entre 2.900 et 3.200 pédocriminels », hommes – prêtres ou religieux – au sein de l’Eglise catholique en France depuis 1950, a déclaré à l’AFP Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission nationale qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Eglise.
Mediaphore – Commission Pédophilie dans l’Église de France : 3,2 mille prêtres pédophiles depuis 70 ans
Au cours des 70 dernières années, entre 2 900 et 3 200 prêtres et ecclésiastiques ont commis des crimes sexuels contre des mineurs dans une église catholique en France, selon une interview à l’AFP de Jean-Marc Chavez, président du Comité des abus sexuels (CIASE) de l’église. Le rapport de sa commission, résumant ses près de […]
AFP – Jean-Marc Sauvé, celui qui veut faire expier ses maux à l’Église
« Je sais mieux ce qu’est la souffrance humaine aujourd’hui ». A la tête de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique, Jean-Marc Sauvé achève sa lourde tâche après avoir vu « le mal absolu » mais avec le sentiment d’avoir « ouvert des pistes ».
RFI – À la Une de la presse hebdomadaire et magazine: les violences sexuelles dans l’Eglise
Les conclusions du rapport de la commission Sauvé qui a enquêté sur l’ampleur de ces faits et sur l’omerta qui les a accompagnés seront rendus après-demain. Elles s’annoncent « terribles » :
Le Monde – Commission Sauvé : les violences sexuelles sous le regard des sciences sociales
Pour mener à bien sa mission, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise a mené trois enquêtes. La première s’intéresse aux victimes, la deuxième a exploré les archives de l’Eglise, tandis que la dernière s’est penchée sur le traitement par la presse de ces affaires.
Ouest France – « Entre 2 900 et 3 200 pédocriminels » recensés au sein de l’Église catholique en France depuis 1950
Selon Jean-Marc Sauvé, le président de la Commission qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Église, environ 3 000 hommes – prêtres ou religieux ont été identifiés comme pédocriminels en soixante-et-onze ans. Une « estimation minimale », précise-t-il, ce dimanche 3 octobre.
France 24 – Abus sexuels dans l’Église : environ 3 000 pédocriminels recensés, selon le rapport Sauvé
Un rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) évalue à 3 000 le nombre de pédocriminels recensés dans l’Église catholique, affirme son auteur, Jean-Marc Sauvé, dans une interview au Journal du Dimanche.
Le Figaro – Entre 2900 et 3200 pédocriminels ont été recensés au sein de l’Église catholique depuis 1950, selon Jean-Marc Sauvé
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) rendra mardi 5 octobre ses conclusions dans un rapport de 2500 pages.
Midi Libre – La lumière sur des décennies d’abus sexuels dans l’Église
Mardi, après deux ans et demi de travaux, la commission Sauvé va dévoiler son rapport.
Huffington Post – L’Église catholique a compté au moins 2900 pédocriminels en son sein depuis 70 ans, selon le rapport Sauvé
Il s’agit d’une « estimation minimale », selon le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Le rapport complet est attendu mardi.
Paris Match – Environ 3000 pédocriminels dans l’Eglise en 70 ans selon une commission d’enquête
La commission d’enquête indépendante sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique, qui rend mardi son rapport, évoque entre 2900 et 3200 pédocriminels en 70 ans en France.
Sud-Ouest – Qui est Jean-Marc Sauvé, celui qui veut faire expier ses maux à l’Église ?
Cet ancien grand serviteur de l’État vient de piloter la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique, dont les conclusions, mardi, risquent de faire l’effet d’une forte déflagration.
Elle – Abus sexuels dans l’Église : le rapport explosif rendu public mardi
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église rend son bilan, très attendu, mardi.
Libération – Rapport de la Ciase : face aux violences sexuelles, l’Eglise catholique au défi de la vérité
L’ancien haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé doit rendre publique mardi une enquête commandée par l’institution catholique sur les violences sexuelles en son sein. Une démarche qui intervient tardivement par rapport à d’autres pays.
Europe 1 – Pédocriminalité dans l’Eglise : plus de 100.000 mineurs concernés selon le rapport Sauvé
Mardi 5 octobre, une commission indépendante va rendre public un rapport sur les violences sexuelles dans l’Eglise. Selon nos informations, le rapport fait état de 100.000 mineurs victimes de pédocriminalité en France depuis les années 50.
Charente Libre – Plus de 3.000 pédocriminels au sein de l’Église catholique en France depuis 1950
Entre 2 900 et 3 200 pédocriminels dans l’Église en 70 ans : c’est l’un des premiers constats – et « une estimation minimale » – de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église catholique qui rend mardi, son verdict, inédit et très attendu.
L’Express – Pédocriminalité au sein de l’Église catholique : ce qu’il faut retenir du rapport Sauvé
Depuis 1950, la pédocriminalité a concerné entre 2900 et 3200 prêtres au sein de l’Église. C’est l’un des premiers constats établi par Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église.
Le Figaro – Pourquoi le rapport sur la pédophilie dans l’Église est si attendu
L’étude commandée par l’Église catholique à une commission indépendante sur les abus sexuels commis par des clercs sur des mineurs sera rendue publique ce mardi. Les catholiques redoutent un choc.
L’Express – Pédocriminalité dans l’Église: le très attendu rapport Sauvé bientôt dévoilé
Combien de victimes, combien de prédateurs ? Comment l’institution s’est-elle comportée ? Quelles leçons faut-il en tirer ? Une commission indépendante rendra, le 5 octobre, son verdict, inédit et très attendu, sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique de France.
Le Point – Auditionnées par la Commission Sauvé, trois victimes entre fragilités et espoirs
Silence, séquelles, culpabilité mais aussi aspiration à la « tolérance zéro »: plusieurs victimes, auditionnées par la Commission sur la pédocriminalité dans l’Église catholique présidée par Jean-Marc Sauvé, ont livré à l’AFP leurs fragilités et leurs attentes.
Ouest France – Abus sexuels : affronter la vérité
Après deux ans et demi de travaux, de recherches tous azimuts et l’audition de près de 250 victimes, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise doit rendre mardi 5 octobre 2021 son rapport final à la conférence des évêques de France.
JDD – Jean-Marc Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église : « Notre rapport dit la vérité sans fard »
Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), s’exprime dans le JDD avant la remise du rapport qu’il a supervisé.
Courrier Picard – Pédocriminalité dans l’Eglise: le très attendu rapport Sauvé bientôt dévoilé
Combien de victimes, combien de prédateurs ? Comment l’institution s’est-elle comportée ? Quelles leçons faut-il en tirer ? Une commission indépendante rendra, le 5 octobre, son verdict, inédit et très attendu, sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique de France.
LCI – Pédocriminalité dans l’Église : que faut-il attendre du rapport Sauvé ?
DÉFLAGRATION – Combien de victimes, combien de prédateurs ? La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), présidée par Jean-Marc Sauvé, rendra le 5 octobre son verdict inédit.
LCI – Quatre questions sur la Commission Sauvé, qui rend son rapport sur les abus sexuels au sein de l’Église
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) publie mardi un rapport sur les viols et agressions sexuelles commis par des membres de l’Église catholique. Un état des lieux très attendu, signé par un comité d’experts formé en 2018, chargé d’enquêter sur le phénomène et prévenir de nouveaux abus.
JDD – Abus sexuels : l’Église de France face au cataclysme du rapport Sauvé
Le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise depuis 1950 va être rendu public mardi. Après deux ans et demi de travaux, les recommandations des experts sont attendues.
RTL – Rapport choc sur la pédophilie dans l’Église : comment compte réagir l’entité ?
Mardi 5 octobre, le rapport choc de Jean Marc Sauvé sur la pédophilie dans l’Église sera dévoilé. Son travail va provoquer une déflagration tant les conclusions seront effarantes. Une réaction de l’Église est attendue avant même sa publication.
Famille Chrétienne – La commission Sauvé rendra son rapport le 5 octobre
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église remettra, mardi 5 octobre, son rapport et ses recommandations à la Conférence des évêques de France et à Conférence des religieux et religieuses de France. Retour sur trois années d’enquête.
Sud Ouest – Pédocriminalité dans l’Église catholique : très attendu, le rapport Sauvé tombe le 5 octobre
Une commission indépendante rendra, le 5 octobre, son verdict, inédit et très attendu, sur la pédocriminalité dans l’Église catholique de France
20 Minutes – Pédocriminalité dans l’Eglise : Le très attendu rapport Sauvé bientôt dévoilé
La tonalité du rapport mené par Jean-Marc Sauvé s’annonce dure contre l’Eglise française
La Croix – Abus sexuels dans l’Église : les dates clés de la Commission Sauvé
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a mené l’enquête pendant trois ans pour rendre son rapport le 5 octobre 2021.
La Croix – Commission Sauvé : rôle, membres, fonctionnement… Ce qu’il faut savoir sur la Ciase
Créée en 2018 sous l’impulsion de la hiérarchie catholique, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a enquêté pendant deux ans et demi sur l’ampleur des violences sexuelles commises par des membres du clergé sur des enfants et des adultes vulnérables depuis 1950. Elle rendra son rapport le 5 octobre 2021.
Aleteia – Abus sexuels dans l’Église : la CIASE rend son rapport le 5 octobre
Après deux ans et demi de travaux, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, rend son rapport mardi 5 octobre. Un document particulièrement attendu.
Le Monde – Jean-Marc Sauvé, le confesseur des violences sexuelles de l’Eglise
Après une carrière aux plus prestigieux postes de l’Etat, le haut fonctionnaire a pris, en 2018, la tête de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise catholique en France. Un long travail d’écoute qui débouchera sur la remise d’un rapport final le 5 octobre.
L’Union – Plongée dans les archives de l’Église pour comprendre le sort des prêtres abuseurs
« Je suis venu examiner la façon dont les prêtres “abuseurs” ont été traités par l’Église catholique à partir de 1950 », explique le sociologue Philippe Portier, devant plusieurs pochettes empilées au Centre national des archives de l’Église de France.
Réforme – Pédocriminalité : les archives de l’Église catholique accessibles pour la Commission Sauvé
“Je suis venu examiner la façon dont les prêtres abuseurs ont été traités par l’Eglise catholique à partir de 1950”, explique à l’AFP le sociologue Philippe Portier, devant plusieurs pochettes empilées au Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF).
Slate – Pourquoi les chiffres des agressions sexuelles dans l’Église sortent maintenant
Le président de la commission indépendante dédiée estime à 10.000 le nombre de victimes. Les évêques de France, redoutant certaines conclusions dérangeantes du rapport à venir, tentent de prendre des mesures pour le devancer.
La Provence – Pédocriminalité : l’Église bientôt face à ses démons
La Ciase a rendu hier ses premières constatations après deux ans d’enquête.
L’Humanité – Église. Les violences sexuelles, ce « crime de masse »
Le président de la Commission sur les abus dans l’Église catholique a tenu un point d’étape mardi. Le nombre des victimes pourrait atteindre voire dépasser les 10 000.
RTL – Pédophilie : plus de 10.000 victimes dans l’Église depuis 1950 en France
Mardi 2 mars, le président de la Commission indépendante qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Église de France a jugé qu’au moins « 10.000 personnes » pourraient être concernées. Une estimation encore provisoire.
RTL – Pédophilie dans l’Église : une victime prévient du « choc des révélations à venir »
Des chercheurs retracent les archives de l’Église afin de recenser les victimes d’abus sexuels. 6.500 témoignages ont été collectés et pour l’une des victimes « il faut préparer les esprits au choc des révélations à venir. »
France Bleu – Au moins 10.000 victimes de pédocriminalité dans l’Église de France depuis 1950
Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) Jean-Marc Sauvé estime ce mardi qu’au moins 10.000 personnes ont été victimes de pédocriminalité dans l’Église de France depuis les années 1950
France Info – Abus sexuels dans l’Église : « On est en train de prendre conscience que l’ampleur est massive », souligne l’association La Parole libérée
Un rapport établit qu’en France au moins 10 000 enfants ont été victimes de prêtres pédocriminels depuis 1950.
Famille Chrétienne – Pédocriminalité dans l’Église : il pourrait y avoir jusqu’à 10 000 victimes
La Commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église a donné une estimation provisoire du nombre potentiel de victimes de clercs depuis 1950. Son rapport final est attendu fin septembre.
Réforme – La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église rendra son rapport dans six mois
Le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a rappelé ses axes de travail et qualifié les abus sexuels de « crimes de masse » dépassant largement les rangs catholiques.
Libération – Pédocriminalité « Au moins 10 000 victimes » d’abus sexuels dans l’Eglise depuis les années 50
L’estimation, «une fourchette basse», a été communiquée par le président de la commission indépendante sur les abus sexuels dans les institutions catholiques françaises, Jean-Marc Sauvé.
La Vie – Au moins 10 000 victimes d’abus sexuels dans l’Église, les derniers chiffres de la Ciase avant leur rapport
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase) a dévoilé les dernières estimations de l’ampleur de la crise touchant les milieux catholiques, tout en soulignant la difficulté de « quantifier les faits ».
Actu.fr – Pédocriminalité : on recense au moins 10 000 victimes dans l’Église de France depuis 1950
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), qui enquête sur les violences pédocriminelles au sein de l’Église de France, livre une estimation provisoire.
Ouest-France – Pédocriminalité dans l’Église : au moins 10 000 victimes d’agressions sexuelles en 70 ans
Cette estimation, provisoire, est établie à la suite de l’enquête menée par le président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase). Il est remonté jusqu’aux années 1950. Ses travaux doivent être rendus en septembre.
L’Obs – Pédocriminalité dans l’Eglise : « L’abus est une œuvre de mort »
Jean-Marc Sauvé, qui préside la Commission indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), a tenu un dernier point presse avant la remise de son rapport fin septembre.
Le Monde – Violences sexuelles dans l’Eglise : la question de la responsabilité au cœur des débats
Les conclusions de l’enquête sur la prévalence des violences sexuelles dans l’institution seront connues à l’automne.
L’Alsace – Pédocriminalité : au moins 10 000 victimes dans l’Eglise depuis 1950
Le chiffre continue de prendre de l’ampleur. Le président de la Commission indépendante qui enquête sur la pédocriminalité dans l’Eglise de France depuis les années 1950 a jugé mardi que le nombre de victimes pourrait atteindre « au moins 10 000 », une estimation encore provisoire.
La Croix – L’Église catholique, laboratoire de la lutte contre les violences sexuelles dans la société
Jean-Marc Sauvé a dressé, mardi 2 mars, un premier bilan du travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique (Ciase) qu’il préside.
Les Jours – Violences sexuelles : l’Église ouvre ses archives de la honte
Des chercheurs fouillent dans l’histoire du catholicisme afin de chiffrer le nombre de victimes et d’agresseurs au sein du clergé.
Consulter les articles de 2020
Consulter les articles de 2019