France 3 Bourgogne – Dijon, douzième étape de la commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’église catholique
Les victimes d’abus sexuels au sein de l’église catholique depuis les années 1950, sont appelés à témoigner dans le cadre d’une vaste enquête menée en France, par une commission indépendante composée d’experts. Une réunion d’information et d’échanges a lieu à Dijon mardi 29 septembre.
Créée en novembre 2018, à la demande de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la Conférence des religieux et religieuses de France, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) est chargée de faire un état des lieux le plus complet possible.
Au terme de ses travaux, prévus pour durer 18 mois à deux ans, elle devra rendre un rapport à l’église catholique, qui sera public et auquel tout le monde pourra avoir accès.
La commission est composée de 22 membres, hommes et femmes, choisis pour leur expertises dans des domaines aussi variés que le droit (pénal, canonique, protection de l’enfance), la psychiatrie, la psychanalyse, la médecine, mais aussi l’éducation, le travail social, l’histoire, la sociologie, la théologie.
France 3 Bourgogne Franche-Comté. Article de Caroline Jouret. Publié le 24 septembre 2019.
©Photo: Pixabay