France 3 Hauts de France – Abus sexuels dans l’Église : la commission Sauvé a débuté son tour de France en rencontrant des victimes à Lille
Vendredi 29 novembre, Lille accueillait la commission Sauvé, créée par l’épiscopat catholique pour mesurer l’ampleur des abus sexuels commis depuis 1950 dans l’Église. Des victimes sont venues faire part de leurs interrogations et de leur souffrance devant la commission.
Les rangs étaient clairsemés mais l’amphithéâtre de Sciences Po Lille était rempli de doutes et de craintes vendredi 29 novembre.
La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) avait fait le déplacement pour se faire connaître dans un tour du pays dont Lille est le premier arrêt.
En juin dernier, l’épiscopat catholique a lancé un appel à témoignages auprès des victimes de pédocriminalité dans l’Église, suite à de nombreux scandales. « Nous travaillons sur une période de 70 ans (…) sur l’échantillon de toutes les personnes qui ont entretenu, pendant cette période, un rapport étroit avec l’Église« , explique Jean-Marc Sauvé, le président de la commission.
France 3 Hauts de France. Article de Clara De Beaujon. Publié le 30 novembre 2019.
©Photo: France 3