France Bleu – Abus sexuels dans l’Église : une réunion publique à Rennes pour libérer la parole
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise tiendra sa neuvième réunion publique mardi 10 mars à Rennes. Ce sera la seule en Bretagne. Les victimes pourront venir témoigner comme Agnès qui a subi les caresses d’une religieuse dans un pensionnat alors qu’elle avait 8 ans.
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (la Ciase) fait étape à Rennes mardi 10 mars pour sa neuvième étape en France, métropolitaine et outre-mer. Lors d’une réunion publique à partir de 19 heures à la salle Belvédère du Couvent des Jacobins, les victimes pourront venir témoigner devant plusieurs membres de cette instance ainsi que devant une juriste coordinatrice de l’association « SOS victimes ».
Lancée par les évêques de France en 2018, cette commission, présidée par Jean-Marc Sauvée, ancien vice-président du Conseil d’État, est constituée de croyants et non-croyants, catholiques ou non.
Elle doit faire des recommandations pour que de ces affaires, parfois très anciennes, ne se reproduisent plus. Des rencontres plus confidentielles sont aussi organisées à Rennes.
Lire l’article : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/abus-sexuels-dans-l-eglise-une-reunion-publique-a-rennes-pour-liberer-la-parole-1583763496
France Bleu. Article de Loïck Guellec. Publié le 9 mars 2020.
©Photo: Maxppp – Alexandre Marchi