JDD – Jean-Marc Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église : « Notre rapport dit la vérité sans fard »
Jean-Marc Sauvé, président de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), s’exprime dans le JDD avant la remise du rapport qu’il a supervisé. Les témoignages des victimes permettent de faire un nouvel état des lieux sur la pédocriminalité dans l’Eglise, même si le phénomène reste probablement sous-estimé.
L’ancien vice-président du Conseil d’État et secrétaire général de plusieurs gouvernements a consacré trente-deux mois de sa vie à ce qui restera dans l’histoire comme le « rapport Sauvé » sur les violences sexuelles dans l’Église depuis 1950, par le biais de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
Dans sa jeunesse, le haut fonctionnaire a hésité à voulu devenir jésuite avant d’opter pour l’ENA. Il a 72 ans, et cette mission – qui lui est « tombée dessus » – révèle un projet qu’il portait « sans être capable de le verbaliser » : servir l’Église catholique, en toute indépendance, mais en utilisant ses connexions de serviteur de l’État.
Lire l’article : https://www.lejdd.fr/Societe/Religion/exclusif-jean-marc-sauve-sur-les-violences-sexuelles-dans-leglise-notre-rapport-dit-la-verite-sans-fard-4069497
JDD. Article de Juliette Demey. Publié le 4 octobre 2021.
©Photo: Corentin Fohlen/JDD