Le Figaro – Rapport Sauvé: «Comment une entreprise de salut peut-elle porter une œuvre de mort ?»
Après plus de deux années d’enquête, la commission présidée par Jean-Marc Sauvé a rendu un rapport accablant sur les violences sexuelles dans l’Église. Pour le philosophe Damien Le Guay, face à ces horreurs, il faut apprendre à nommer le mal et engager de nombreux chantiers.
Le constat du rapport Sauvé est accablant. Les chiffres sidérants. L’émotion gigantesque. L’horreur à son comble si on considère, depuis soixante-dix ans, les 330 000 enfants abusés en France, soit par des prêtres soit par des laïcs en mission d’Église. 330 000. Et encore, il s’agit là d’une estimation a minima.
Que de vies brisées par la perversion de certains prêtres ! Honte à eux ! Que de traumatismes provoqués par des supposés «serviteurs de l’Évangile» devenus des prédateurs sexuels ! Honte à eux !
Que d’innocences bafouées par «la faute, la très grande faute» de certains – qui ne reconnaissaient pas commettre des fautes et vécurent même en toute impunité sans jamais être inquiétés. Honte à eux !
Lire l’article : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/rapport-sauve-comment-une-entreprise-de-salut-peut-elle-porter-une-oeuvre-de-mort
Le Figaro. Article de Damien Le Guay. Publié le 7 octobre 2021.
©Photo: Fred Tanneau/Afp