Libération – Rapport de la Ciase : face aux violences sexuelles, l’Eglise catholique au défi de la vérité
L’ancien haut fonctionnaire Jean-Marc Sauvé doit rendre publique mardi une enquête commandée par l’institution catholique sur les violences sexuelles en son sein. Une démarche qui intervient tardivement par rapport à d’autres pays.
Un vent d’angoisse et de panique souffle, ces derniers jours, sur l’Eglise catholique en France, qui se prépare au choc des révélations du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), remis officiellement mardi matin. A Marseille, l’archevêque Jean-Marc Aveline a fait lire une lettre aux messes du dimanche à tous les paroissiens de son diocèse, les invitant à recevoir le «contenu de ce rapport» avec «compassion et dans une attitude de vérité».
A Lyon, les fidèles ont été conviés à prier, ce dimanche, pour les victimes de violences sexuelles dans l’Eglise. A Valence, le diocèse a d’ores et déjà prévu une conférence de presse, trois heures à peine après la remise du rapport, pour expliquer toutes les mesures qui ont été prises pour lutter contre la pédocriminalité. A Toulon, une note interne a été transmise aux prêtres pour les convier à ne pas répondre aux journalistes.
Lire l’article : https://www.liberation.fr/societe/religions/rapport-de-la-ciase-face-aux-abus-sexuels-leglise-catholique-au-defi-de-la-verite
Libération. Article de Bernadette Sauvaget. Publié le 3 octobre 2021.
©Photo: Laurent Ferrière/Hans Lucas