Ouest France – Abus sexuels : affronter la vérité
Après deux ans et demi de travaux, de recherches tous azimuts et l’audition de près de 250 victimes, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise doit rendre mardi 5 octobre 2021 son rapport final à la conférence des évêques de France.
Voilà une lecture qui s’annonce accablante. Pour tous, à commencer par les croyants sincères et engagés qui redoutent de tomber de haut. Mardi 5 octobre, après deux ans et demi de travail, la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église de France rendra son rapport et ses préconisations à la Conférence des évêques.
Présidée par l’ancien conseiller d’État Jean-Marc Sauvé, la commission comprend vingt-deux membres : psychiatres, magistrats, théologiens, historiens… Certains sont croyants, d’autres pas. Ils ont engagé des travaux de recherche tous azimuts en vue, notamment, d’apprécier l’ampleur des abus sexuels dans l’Église par rapport au reste de la société : dans les écoles, l’aide à l’enfance, les clubs de sports, les familles… Un travail d’enquête dans les archives de l’État et de l’Église doit également permettre de retracer l’attitude des institutions face à ces violences scandaleuses.
Lire l’article : https://www.ouest-france.fr/reflexion/editorial/editorial-abus-sexuels-affronter-la-verite
Ouest France. Article de Philippe Boissonnat. Publié le 2 octobre 2021.
©Photo: Valentin Asselain/Ouest-France