Slate – Le rapport Sauvé prouve l’efficacité d’aller au-devant des victimes
Si personne ne dit que ça ne va pas, cela ne signifie pas que tout va bien. Il faut aller poser la question aux gens.
D’abord, on peut officiellement arrêter de nous répondre que la seule voie est celle de la justice. Dès que l’on dénonce des violences sexuelles, il y a des gens pour classer toute discussion en prétendant que le sujet ne doit être traité que par la justice. La Ciase (qui était notamment composée de magistrats) démontre la possibilité d’inventer d’autres manières de faire. Elle ne s’est pas substituée à la justice, mais elle s’est extraite du cas particulier pour traiter l’aspect systémique de ces violences.
En 2015 était sorti l’excellent film Spotlight, qui traitait précisément de la manière dont des viols par des prêtres américains avaient été couverts par l’Église. Dans le film, un personnage détournait l’adage «il faut tout un village pour élever un enfant» en «il faut également tout un village pour détruire un enfant». Se posait alors frontalement la question de la responsabilité de la collectivité. La Ciase a permis d’affronter cette problématique.
Lire l’article : http://www.slate.fr/story/217098/agressions-sexuelles-rapport-sauve-eglise-catholique-reconnaissance-victimes-temoignages
Slate. Article de Titiou Lecoq. Publié le 8 octobre 2021.
©Photo: Milada Vigerova