What’s Up Doc ? – « Parler plus librement des violences sexuelles pour mieux les dépister. »
Elle faisait partie des trois médecins de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église : entretien avec Florence Thibaut, Professeure de psychiatrie et d’addictologie à l’Université de Paris, présidente honoraire de la World Federation of Societies of Biological Psychiatry, présidente de l’International Association of Women’s Mental Health.
WUD : Pouvez-vous nous rappeler votre rôle au sein de la Commission Sauvé ?
Florence Thibaut : Je travaille depuis une trentaine d’années au contact d’agresseurs sexuels.
WUD : Vous aviez notamment coordonné la rédaction des recommandations sur leur prise en charge pour la Haute Autorité de santé (HAS) en 2010…
FT : Oui. J’avais entendu parler dans la presse de la création de la Ciase, et j’ai proposé à Jean-Marc Sauvé d’y participer. Il a accepté.
WUD : Comment avez-vous débuté les travaux ?
FT : J’ai étudié les dossiers de 35 personnes (33 prêtres, un diacre et un laïc), condamnées par la justice pour des agressions sexuelles, entre 1950 et 2020. Nous souhaitions également lancer une grande enquête anonyme sur la sexualité des religieux.
Lire l’article : https://www.whatsupdoc-lemag.fr/grand-format/parler-plus-librement-des-violences-sexuelles-pour-mieux-les-depister
What’s Up Doc. Article de Thomas Renou. Publié le 3 novembre 2021.
©Photo: What’s Up Doc